ENCENS NATUREL D'ÉTHIOPIE


  • COMMANDER
  • POURQUOI CHOISIR NOTRE ENCENS?
  • NOS CLIENTS
  • LE PROJET BOSWELLIA
  • CHRISTIANISME EN ÉTHIOPIE
  • FAIRE UN DON
  • CONTACT

Notre mission





Le Projet Boswellia est la seule initiative au monde à associer le respect de notre écologie et des produits de qualité pour la liturgie. Aucune autre entreprise ou monastère en Belgique ne propose d'encens naturels respectueux de l'environnement, produits à partir de sources durables.


Le Projet Boswellia est né en 2012 de l'importance économique et écologique de l'arbre Boswellia pour les communautés rurales chrétiennes présentes dans la région aride du Tigray au Nord de l'Éthiopie.


Confirmé par de récents travaux de recherche dans la région (Groenendijk et al, « Limitations to sustainable frankincense production (...) », Journal of Applied Ecology, 2011), le maintien durable de la ressource forestière est fortement menacé par les entreprises privées étrangères qui suivent un modèle de collecte intensive et de commerce de la résine naturelle non durable.



NOTRE Vision





Tout comme il y a eu la route des épices, l'encens a été l'objet d'un commerce mondial florissant de l'Arabie du Sud vers la Méditerranée, entre le 7ème siècle avant J.C. et le 2ème siècle après J.C. Depuis lors, l'encens, la résine aromatique naturelle issue de l'arbre Boswellia, est utilisé dans les cathédrales, les églises et les monastères à travers le monde entier.


Aujourd'hui, il est indispensable de s'inscrire dans une voie opposée à celle suivie par les ciergeries, distributeurs historiques des églises. Avec un modèle unique de production durable et de commercialisation auprès des églises, l'initiative du Projet Boswellia garantit :


– un revenu économique conséquent pour les familles chrétiennes de producteurs,

– une préservation durable de la ressource forestière,

– un rapport qualité/prix optimal pour les églises.



A PROPOS DU PROJET BOSWELLIA





L'architecture économique globale du Projet Boswellia a été développée de manière inclusive dans la région du Tigré en Éthiopie – hormis la structure de distribution en Europe, basée en France et dédiée au Projet Boswellia. Le volet de préservation forestière du projet est assuré par la collaboration de chercheurs en Ethnobotanique et Pharmacologie d'universités de France et d'Éthiopie.


Les informations partagées sur le site conceptualisent intégralement les principes de coopération économique et environnementale établis par le Projet Boswellia avec les familles chrétiennes concernées au Tigré.


Vous pouvez contacter notre équipe, par email : julien@projetboswellia.com, ou par téléphone : +251 (0) 931 68 53 39.



40 000 arbres



40 000 arbres sur le site forestier protégé, sur une surface de 400 hectares, soit 4 km².



1 000 grammes



1 000 grammes de résine naturelle collectés chaque année sur un arbre.



150 producteurs



150 producteurs en moyenne regroupés au sein de la coopérative partenaire.



+ 20% du prix d'achat final



20% d'augmentation du prix d'achat final de la production auprès des producteurs, en comparaison faite avec le prix du marché local.



NOS ENGAGEMENTS





01



Innovation



Une initiative inédite de production et de transformation locale d'encens naturel, pour une sécurisation des revenus agricoles des producteurs et une perpétuation du savoir-faire des familles rurales chrétiennes.



02



Collaboration



Une collaboration pluridisciplinaire entre chercheurs éthiopiens et français, avec les producteurs de la région du Tigré.



03



Durabilité



Un modèle d'agroforesterie durable, suivant une méthodologie de production et de préservation de la ressource issue des recommandations des dernières recherches scientifiques menées au Tigré : - protection des jeunes arbres, - réduction de l'interférence animale et humaine, - amélioration de la pollinisation par l'installation de ruches.



www.encensnaturel.org